Première soirée de présentation aux habitants de Féricy

Les membres de l’association Objectif Terre 77 impliqués dans le projet du tiers-lieu « la Bâtisse » à Féricy ont accueilli dans la salle de la Source, en partenariat avec la municipalité, une cinquantaine d’habitants venus découvrir le projet et poser leurs questions.

La Bâtisse va faire l’objet d’un bail emphytéotique et sera entièrement rénovée pour une ouverture du tiers-lieu en 2025.

Les plans du lieu ont été pensés avec un cabinet d’architectes, afin d’accueillir une diversité d’activités profitables aux particuliers, associations, entreprises, etc.

 

Planning avant ouverture

 

La Bâtisse c’est quoi ?

La Bâtisse est un tiers-lieu écologique, de rencontre, de partage et de culture, où l’on peut travailler, échanger, et surtout imaginer joyeusement ensemble le monde de demain.

Au coeur d’un grand parc arboré de 9 hectares, ce tiers-lieu souhaite vous ouvrir son café associatif, son espace de coworking, son atelier d’art, ou encore sa grande salle d’activités.

En détail

Les quatre thèmes d’Objectif Terre 77 seront repris à La Bâtisse afin de poursuivre nos actions dans les valeurs qui nous tiennent à coeur :

Observer la nature et jardiner

Corps et mouvement

Créer et faire soi-même

Le monde et nous

Notre programmation sera participative !

Quelles missions ?

Solidaire et sociale : accueillir tous les publics

Éducative : initier et former

Culturelle et artistique : s’émerveiller et créer

Les plans

La Bâtisse se déploiera sur 4 niveaux.

Lors de la rénovation, des fenêtres de toit seront ajoutées pour que la lumière naturelle entre aisément au dernier étage.

Au Rez-de-chaussée, un café associatif qui constituera l’accueil des visiteurs et comprendra un espace de co-working avec des box phoniquement isolés, un bureau, un grand espace convivial pour se restaurer, échanger, célébrer, participer à des ateliers, etc.
Une belle terrasse ainsi qu’un jardin borderont le bâti, offrant une agréable transition avec le grand parc sur lequel il est situé. Ces lieux pourront eux aussi accueillir les visiteurs venus travailler, bavarder, se former, etc.

 Au 1er étage, un atelier d’arts dans lequel pourront se rencontrer artistes, stagiaires, associations… autour de la création plastique. Une céramiste et une aquarelliste sont déjà impliquées dans le projet avec nous, et ce n’est qu’un début !

Au 2ème étage, un espace d’hébergement où des groupes pourront séjourner : stagiaires, randonneurs, salariés d’entreprise… avec des sanitaires et douches à leur disposition.

Au 3ème et dernier étage, un dojo de 100m² qui sera modulable pour être tantôt le lieu de spectacles et conférences, tantôt un espace de travail corporel, tantôt une grande salle de réunion. Un espace pour de petites réunions est aussi prévu sur ce niveau.

Le financement

Le montant des travaux pour une rénovation complète avec des procédés écologiques s’élève à 1,9 million d’euros TTC (MAJ 25/09/2023). Cela comprend l’accompagnement par des professionnels, le gros œuvre et l’aménagement intérieur.

Une partie du capital est déjà acquise. Nous avons besoin du soutien de nouveaux sociétaires et donateurs pour parvenir à notre objectif ! Quelques emprunts en banque et auprès de partenaires nous permettront enfin de franchir les prochaines étapes du projet, c’est-à-dire le lancement des travaux.

Précédent
Précédent

Vendredi 24 novembre : Soirée de présentation, Rejoignez-nous dans l’aventure !