Foire aux questions.


Quelle est la vocation de la SCIC La Bâtisse ?

L’objet principal de la SCIC LA Bâtisse est d’aménager et/ou de développer des lieux bâtis sur les thématiques du développement durable et de la relation à soi, à l’autre, à la nature et au monde. Dans un sens plus large, il s’agit aussi de bâtir de nouvelles bases d’une société qui préserve le vivant et tisse des liens forts entre humains.

Pourquoi une nouvelle orientation de La SCIC Bâtisse en 2025 ?

Le projet de La Bâtisse à Féricy a été arrêté en avril 2025 sur vote de ses sociétaires, en raison d’une insuffisance de moyens humains et financiers pour mener à bien un projet aussi important. Les sociétaires de la  SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) La Bâtisse ont décidé cependant de poursuivre leur chemin sur d’autres lieux.

Le premier lieu choisi se situe au Châtelet-en-Brie et a pour nom « la Belle Verte ».

Comment contribuer concrètement au projet ?

En rejoignant l’équipe de bénévoles et/ou en participant d’une façon ou d’une autre à la vie du lieu et à son financement !

A court terme, en donnant un coup de main :
- à la communication : réseaux sociaux, site, réseaux locaux et perso,
- au jardinage, débroussaillage, bûcheronnage,

- à la programmation.

Vous pouvez aussi devenir sociétaire en prenant des parts de la SCIC, et éventuellement administrateur et ainsi participer à sa réflexion stratégique.

Pour apporter votre contribution, venez rencontrer les membres du conseil d’administration de la SCIC, et discuter de vos motivations, visions, désirs d’implication... contactez-nous !

Quelles seront ses ressources ?

Le modèle économique d’un lieu de stages et d’activités implique différentes natures de ressources : revenus d’activité, financements participatifs, investissements solidaires, dons, …

Le financement de la SCIC est basé sur l’épargne constituée par les sociétaires actuels.

Ses revenus d’activités : location d’espaces, hébergement, animation d’ateliers et organisation de formations, vente de produits locaux, spectacles ...

Ses financements : investissements solidaires et citoyens, dons et mécénat,

Qui porte le projet ?

Un collectif impliqué issu de l’association Objectif terre 77, une association qui œuvre localement (sud 77) depuis 2005 à restaurer et enrichir nos liens avec la terre et avec le vivant.

Des administratrices-teurs engagé.e.s
Caroline Amigues, coordination, programmation et gestion des contributions

Violaine Danet, coordination, communication
Malise Maury,
coordination, gestion des demandes et suivi des travaux
Hugues Maury, coordination et suivi des travaux.
Claudine Silveira
, gestion financière et comptable

Emelyne Tacheau, communication et programmation

Qui accompagne le projet ?

Depuis le début de l’aventure, les administrateurs de la SCIC bénéficient d’un accompagnement technique et financier assuré par des partenaires experts issus de différentes organisations publiques et privées : Objectif Terre 77, association fondatrice, France active 77-91, la Coopérative Oasis, Brie’Nov, La Fédération des foyers ruraux du 77, la CCBRC, …

Comment investir dans la Bâtisse ?
Par des dons ou la souscription de parts sociales.

Dons
Les dons reçus permettront de financer certains équipements. Vous pouvez dès maintenant nous aider en faisant un don sur notre site internet ou dès que nous ouvrirons un crowdfunding

Prise de parts sociales
Le montant d’une part est de 100€ (la valeur d’une part est fixe dans une coopérative) et il est nécessaire de prendre au moins 10 parts pour rejoindre le collège des investisseurs solidaires.
Prendre des parts dans La Bâtisse, c’est participer à sa gouvernance en intégrant l’un des collèges de décision qui votent en Assemblée Générale.

Qu’advient-il de l’argent investi ?
Les sommes investies seront remboursées, en fonction des demandes, au fur et à mesure du développement des recettes du lieu, des fonds reçus (mécénat, dons, …) et des disponibilités.