Foire aux questions.

Pourquoi un tiers-lieu à Féricy - Sud 77 ?
Un lieu de coopération vaste et beau pour tisser ensemble le monde de demain

La Bâtisse est un lieu de rencontres, de culture, de partage de connaissances et d’écologie où l’on peut se former, travailler, échanger et surtout imaginer de nouvelles façons d‘interagir avec le vivant.

Située à Féricy (77), au cœur d’un grand parc arboré de 9 hectares, La Bâtisse souhaite vous ouvrir dès 2025 son café associatif, son espace de co-working, son atelier d’art, ses chambres, et sa grande salle d’activités.

Pourquoi ce nom, La Bâtisse ?

Ce manoir néo-classique, construit en 1838 sur un parc arboré de 9 hectares en plein centre du village, fût d’abord baptisé « le château » par les fériciens puis, au fil du temps, renommé « la bâtisse » par certains.

Bâtir + tisser = La Bâtisse !

Un nom historique à Féricy, emblématique du projet dans un esprit de co-construction et de tissage de liens !

Le domaine de la Salle est depuis longtemps le lieu de chantiers collectifs et de fêtes organisées par la commune avec l’implication active de nombreux bénévoles.

Ainsi, le tiers-lieu La Bâtisse s’ancre dans la culture locale tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons.
Il s’agit également pour nous de bâtir de nouvelles bases d’une société qui préserve le vivant et de tisser des liens forts entre humains, dans ce lieu cher aux fériciens.

Que va-t-il se passer à La Bâtisse ?

D’abord, il y a des espaces, vastes et lumineux pour se rencontrer, apprendre, rêver, s’émerveiller, se reposer, grandir ensemble !

Et des activités : initiations aux arts et résidence d’artistes, ateliers de connaissance de soi, de bien-être et de créations manuelles, formations, conférences/débats, concerts, coworking, cuisine, fêtes, cafés philo, rencontres formelles et informelles en phase avec la transition sociétale et écologique en cours.
Il y en aura pour toutes les envies, tous les âges et tous les projets !

Au rez-de-chaussée
Les espaces de convivialité - une terrasse donnant sur le parc de 9ha, un bar associatif, une cuisine pédagogique et gourmande, un espace de coworking – pour se rencontrer, apprendre, savourer et travailler en compagnie.
Au 1er étage
L’atelier d’art pour pratiquer, exposer, s’initier aux arts, admirer, expérimenter. Modelage, aquarelle, sculpture, dessin, travail du tissu et de la laine, céramique...
Au 2ème étage
Les chambres 8 chambres /16 couchages pour l’hébergement des stagiaires, des artistes en résidence, des formateurs, des randonneurs et voyageurs.
Au 3ème étage
La GRANDE salle, grand espace polyvalent pour des ateliers d’activités corporelles, des formations, des séminaires, des réunions, des concerts. Et attenante, une petite salle de réunion avec cuisine.

Quel calendrier pour La Bâtisse ?

2023 : les statuts de la SCIC ont été déposés La Société coopérative d’intérêt collectif La Bâtisse est officiellement créée !
2024 : on pose les bases pour pouvoir démarrer sereinement les travaux, puis la rénovation commence.
2026 : le rêve s’incarne !

Premier trimestre 2024
- Dépôt du permis de construire, signature du bail emphytéotique, étude de marché 
- Mise au point de l’offre de La Bâtisse auprès des futurs clients et partenaires utilisateurs
- Lancement des souscriptions de parts sociales et de comptes Courants d’Associés. - Réponses à des appels d’offre pour des subventions.
- Recherche de mécénat auprès des fondations concernées par nos thématiques

Mercredi 27 mars 2024 à 18 h à la salle de la Source à Féricy : première rencontre avec les bénévoles souhaitant s’impliquer
Dimanche 28 avril à 17h : présentation des avancées du projet à la salle des fêtes de Féricy appel d’offres auprès des entreprises pour les travaux.
Vendredi 7 juin 2024 à 17h30 à la salle des fêtes de Féricy : deuxième rencontre avec les bénévoles.

Deuxième semestre 2024 et 2025
- Démarrage des travaux
- Développement des relations avec les partenaires, les bénévoles et les financeurs
- Programmation du lieu et communication

Début 2026 : ouverture et inauguration de La Bâtisse !!

Pourquoi rejoindre l’équipe ?

Vous avez envie d’une vie plus chaleureuse et plus collective, de projets plus en phase avec le respect de notre planète et du vivant, et d’une vie locale encore plus riche ?
Nous aussi !!!
Vous êtes animé·e par un besoin de participer concrètement à la mise en place d’un projet sur notre territoire, fédérateur et porteur d’espoirs ?
C’est le moment de vous investir dans La Bâtisse !
Un lieu où tisser des relations humaines de qualité, invitant au respect du vivant sous toutes ses formes. Un lieu pour apprendre à vivre et inventer ensemble une sobriété joyeuse et créative.
Pour apporter votre contribution, rencontrer les porteurs·ses du projet et discuter de vos motivations, visions et désirs d’implication, contactez-nous!

Pourquoi contribuer financièrement au projet ?

Vous sentez le besoin de redonner du sens à votre argent et de contribuer à des projets porteurs d’espoirs ?
Contribuer financièrement au développement d’un lieu qui inventera de nouvelles façons d’agir et d’interagir entre humains et avec notre milieu naturel relève d’un engagement vers un monde plus juste, plus conscient, plus résilient.

Telle est l’ambition du tiers-lieu La Bâtisse comme celle de nombreux autres tiers-lieux et éco-lieux qui fleurissent actuellement partout en France.

Soutenir La Bâtisse c’est aussi s’impliquer concrètement dans la vie du territoire, et avoir un impact positif durable à un niveau plus global.

En savoir plus sur les modalités de contribution financière contactez-nous via le site ou contactez Caroline Amigues au 07 49 04 39 38.

Comment contribuer concrètement au projet ?

En rejoignant l’équipe de bénévoles et/ou en participant d’une façon ou d’une autre au financement !
Vous avez des compétences en communication, dans le financement et la gestion de projets, un bon carnet d’adresse, un tam-tam qui sonne bien ?
Aidez-nous à financer les travaux et à communiquer sur La Bâtisse !

A ce stade, priorité est donnée aux actions favorisant l’apport de fonds pour la mise en route des travaux prévue en septembre 2024.

Vous pouvez aider La Bâtisse !
A court terme, en donnant un coup de main :
- à la communication/presse/ réseaux sociaux/réseaux perso
- au financement du projet, subventionnement, levée de fonds, participation financière (investissement, prise de parts sociales, dons ou mécénat)

A moyen terme, en contribuant à la mise en place concrète du lieu en termes d’aménagement dans le cadre de chantiers participatifs (à l’intérieur et à l’extérieur) et au déploiement des activités.

Pour apporter votre contribution, rencontrer les porteurs·ses du projet et discuter de vos motivations, visions, désirs d’implication... contactez-nous !

Quels sont les groupes de travail de La Bâtisse ?

Construire un projet comme La Bâtisse implique une solide organisation !Les fondateurs·trices et coordinatrices du projet ont de l’expérience !
Elles et ils pilotent depuis 2005 (ou ont rejoint en cours de route) l’association Objectif Terre 77 dont le rayonnement ne cesse de croître au fil des ans !Ainsi, La Bâtisse s’est dotée de 9 groupes de travail que vous pouvez rejoindre si vous décidez de rallier la ruche !
- Communication
- Étude clientèle
- Subvention Fondations et mécénat
- Souscriptions
- Gestion financière
- Suivi des travaux
- Coordination du bénévolat
- Gouvernance

Gratitude à Malise, Emelyne, Caroline, Claudine, Hugues, Nelly D, Nelly S, Violaine, Véronique, Erwan, Anne, Camille, Yannick, Catherine, Marie, Aurore, Mathieu, Patrick, Frédérique, Servane... qui œuvrent déjà auprès de l’équipe !

Quelles seront ses ressources ?

Le modèle économique d’un tiers-lieu est par essence, comme son activité, hybride.
Il implique différentes natures de ressources - publiques, privées / revenus d’activité, subventions, financements participatifs, investissements solidaires.

Ses financements : investissements solidaires et citoyens, dons et mécénat, subventions.

Ses revenus d’activités : la location d’espaces, l’hébergement, l’animation d’ateliers et l’organisation de formations, une petite restauration, des spectacles ...

Les différents espaces comme l’espace de coworking ou la grande salle seront proposés à la location en gestion libre ou en combinant plusieurs possibilités.
Par exemple : location de salle + hébergement + ateliers au choix (cuisine, arts, DIY, pratiques corporelles, philo, jardinage, naturalisme...).

Pourquoi y épargner ?
Pour redonner du sens à votre épargne !

Les partenaires Bâtisseurs et Bâtisseuses vont co-construire un lieu porteur de sens. Ce projet, qui s’inscrit dans l’histoire de la commune, apportera une offre d’animations, d’espaces et d’activité économique, en lien direct avec la transition écologique et sociétale en cours.

En investissant dans La Bâtisse, vous soutenez un projet à haute valeur éthique, sociale, écologique et culturelle .Un projet de tiers-lieu qui valorise la coopération et l’entraide, où l’on peut à la fois apprendre à mieux se connaître, à échanger avec d’autres, à se relier à la nature, à s’initier à la transition écologique et à s’émerveiller. Rejoignez-nous !

Qui porte le projet ?

Un collectif impliqué issu de l’association Objectif terre 77
Cette association œuvre localement (sud 77) depuis 2005 à restaurer et enrichir nos liens avec la terre et avec le vivant.

Des administratrices-teurs engagées-és
Caroline Amigues, coordination, programmation et suivi des bénévoles, gestion des contributions.
Malise Maury, coordination, subventions, levée de fonds et mécénat.
Claudine Silveira, budget prévisionnel, modèle économique, financement et travaux. Emelyne Tacheau, communication, programmation et coordination du bénévolat.
Deux invités ont rejoint le conseil d’administration : Erwan Dupuy et Hugues Maury.

Le Conseil d’administration est soutenu par un nombre croissant de bénévoles et de prestataires.

Des bénévoles motivés·es
Des groupes de travail ont été constitués : communication, financement, partenariat...
Notre équipe de bénévoles s’est mise au travail et soutient le projet avec enthousiasme, selon les compétences, appétences et disponibilités de chacun·e. Pour nous aider, rejoignez-nous !

Qui accompagne le projet ?

Des experts de l’ESS - économie sociale et solidaire - et du montage de tiers-lieux et, en soutien depuis le début du projet, des instances et collectivités locales très impliquées.

Depuis le début de l’aventure, l’équipe fondatrice s’est tournée vers un accompagnement technique et financier assuré par des partenaires experts issus de différentes organisations publiques et privées : France active 77-91, la Coopérative Oasis, Brie’Nov, La Fédération des foyers ruraux du 77.

La Bâtisse conçoit son développement en étroit partenariat avec les collectivités locales comme la Communauté de Communes Brie Rivières et Châteaux et la municipalité de Féricy, propriétaire du lieu, impliquée à tous les stades de développement du projet.
Et bien sûr Objectif Terre 77, l’association fondatrice.

Comment investir dans la Bâtisse ?
Par des dons ou la souscription de parts sociales.

Dons
Les dons reçus permettront de financer certains équipements. Vous pouvez dès maintenant nous aider en faisant un don sur notre site interne ou dès que nous ouvrirons un crowdfunding (une contribution pour la réalisation d’une vidéo de présentation du projet est prévue).

Prise de parts sociales
Le montant d’une part est de 100€ (la valeur d’une part est fixe dans une coopérative) et il est nécessaire de prendre au moins 10 parts pour rejoindre le collège des investisseurs solidaires. La prise de parts vous donne droit à une réduction d’impôt de 25% à condition de vous engager à la conserver au minimum 7 ans.
Prendre des parts dans La Bâtisse, c’est participer à sa gouvernance en intégrant l’un des collèges de décision qui votent en Assemblée Générale.

Qu’advient-il de l’argent investi ?
Les sommes investies seront remboursées, en fonction des demandes, au fur et à mesure du développement des recettes du lieu, des fonds reçus (subventions, mécénat, dons, …) et des disponibilités.

Des débuts encourageants !
En janvier 2024, la SCIC a déjà reçu des engagements pour 135 000 euros en parts sociales, 250 000 euros en compte courant d’associés et 1100 euros en dons. L’objectif est de récolter encore 180 000 € de parts sociales et 250 000 € de comptes courants d'associés, d’ici le mois de mai.

Appelons-nous pour trouver ensemble la solution de votre participation la plus adaptée à votre situation fiscale, aux délais de placement et aux montants que vous souhaiterez investir.

Caroline Amigues vous conseille au 07 49 04 39 38 ou par mail : contact@la-batisse.org

Quand investir dans La Bâtisse ?
Dès aujourd’hui !

Vous pouvez dès maintenant soutenir financièrement notre projet de tiers lieu en souscrivant des parts sociales ou en faisant un don. Nous récoltons actuellement les fonds pour la restauration et l’aménagement de La Bâtisse.
Nous avons réuni à ce jour 50% du budget des travaux !

Pour investir dans le projet, c’est par là !

Quand et pourquoi venir à La Bâtisse ?

Dès le début de l’année 2026, La Bâtisse vous ouvrira ses 510 m2 rénovés pour des rencontres, des ateliers, des formations, des séminaires, des concerts, des célébrations, des résidences d’artistes.
Vous pourrez aussi louer tout ou partie du lieu selon votre projet et/ou participer aux activités proposées, en semaine, le week-end en toutes saisons !

Quel est votre projet ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Vous rêvez de vous inscrire à un cycle d’ateliers d’art (dessin, aquarelle, céramique, feutre et laine, …), participer à une initiation à la CNV, à une formation à la transition écologique, à une balade de découverte des plantes sauvages en famille, un atelier de fabrication maison de produits de beauté (ou ménager !), un atelier philo, un stage de Qi Gong, ...

Votre création artistique réclame un temps de recherches au calme, en résidence, dans un environnement propice.
Vous organisez un séminaire d’entreprise pour célébrer une réussite et/ou resserrer les liens de votre équipe.
Le parcours de votre randonnée passe par La Bâtisse (domaine de la Salle à Féricy).
Votre prof préféré·e de yoga (danse, chant, mouvement, ...) organise un stage à La Bâtisse le temps d’un week-end.
Vous avez envie de vous poser au vert, au calme, dans un environnement exceptionnel.
Vos petits-enfants débarquent ! Vous voulez leur faire découvrir la faune et la flore locale, leurs talents manuels et culinaires, ...

Tous ces projets - et bien d’autres encore ! - pourront prendre corps à La Bâtisse !

Comment venir à La Bâtisse ?

Gare de Fontaine le Port 6 kms (45 min de Paris gare de Lyon), puis 7 min en voiture ou 35 min à vélo.
Gare de Fontainebleau/Avon 7 kms (40 minutes de Paris gare de Lyon), puis 10 min en voiture ou 40 min à vélo.
Gare de Bois le Roi 11,7 kms (35 min de Paris gare de Lyon), puis 15 min en voiture ou 1 h à vélo.
Pour les groupes une navette gare/La Bâtisse est prévue.

Autoroute A5, sortie 16 Châtillon-la-Borde, Le Chatelet-en-Brie
Autoroute A6, sortie 13 Fontainebleau (Sens Paris à Lyon)
Autoroute A6, sortie 15 Fontainebleau (Sens Lyon à Paris)
Pensez au co-voiturage :-)

Pourquoi rester dormir à La Bâtisse ?

Pour intensifier en immersion les bienfaits de votre séjour (stage, résidence d’artiste, séminaire d’entreprise, formation, randonnée, congés, retraite, ...), profiter d’un environnement calme et majestueux, prendre et étirer le temps, savourer l’espace, s’accorder une vraie bouffée d’air.

La Bâtisse est située au cœur du village de Féricy (77) sur un parc de 9 hectares doté d’arbres remarquables, d’une source, d’un rucher, d’un potager et d’un verger, dans un environnement patrimonial bâti et naturel d’exception.

Quelles activités seront proposées à La Bâtisse ?

L’éventail d’activités proposées répondra aux besoins et aux souhaits d’un très large public : habitants de Féricy, du territoire du sud Seine-et-Marne, de la Région Ile-de-France et d’ailleurs.
Particuliers (adultes, enfants, familles, personnes âgées), associations, entreprises, établissements scolaires, EHPAD, communes …
Corps et mouvement : pour se relaxer, apprivoiser ses émotions, découvrir et approfondir différentes pratiques corporelles (Qi Gong, Tai chi chuan, yoga, travail sur la respiration, gymnastique sensorielle, chant, danse, …)

Créer et faire soi-même : cuisine saine et de saison, créations artistiques, créations artisanales avec des matières naturelles, fresques artistiques collectives, produits d’hygiène et de soin “maison”.

Prendre conscience du monde et y trouver sa place : développer la coopération et l’écoute, bien vivre les changements, s’interroger, philosopher et échanger, pédagogie de projets/ formation d’intervenants, jeux coopératifs, communication bienveillante.

Jardiner et observer la nature : jardinage, observation de la faune et de la flore locale, apiculture, taille et greffe des fruitiers, construction d’abris pour animaux, chantiers participatifs, conception d’un jardin.