
Comment contribuer au projet ?
Pour nous soutenir, trois manières d’agir
Rejoindre l’équipe de bénévoles
Investir financièrement pour soutenir le projet
Faire un don
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, toute participation est bienvenue !
1-Rejoindre l’équipe de bénévoles
Vous êtes animé·e par un besoin de participer concrètement à la mise en place d’un projet sur notre territoire, fédérateur et porteur d’espoirs ?
C’est le moment de vous investir dans La Bâtisse !
Un collectif où tisser des relations humaines de qualité, invitant au respect du vivant sous toutes ses formes. Des lieux pour apprendre à vivre et inventer ensemble une sobriété joyeuse et créative. Pour apporter votre contribution, rencontrer les porteurs·ses du projet et discuter de vos motivations, visions et désirs d’implication, écrivez-nous par mail ou contactez Violaine 06 07 41 36 87.
Notre collectif de bénévoles est toujours en recherche de nouvelles recrues !
En devenant bénévole, vous apportez une contribution précieuse au projet.
2-Investir financièrement pour soutenir le projet
Vous souhaitez redonner du sens à votre argent et contribuer à des projets porteurs d’espoirs ?
Contribuer financièrement au développement de lieux qui inventeront de nouvelles façons d’agir et d’interagir, entre humains et avec notre milieu naturel, relève d’un engagement vers un monde plus juste, plus conscient, plus résilient.
Telle est l’ambition de la SCIC La Bâtisse, comme celle de nombreux autres tiers-lieux et éco-lieux qui fleurissent actuellement partout en France.
Soutenir La Bâtisse c’est aussi s’impliquer concrètement dans la vie du territoire, et avoir un impact positif durable à un niveau plus global.
Si vous avez un peu d’argent qui dort à la banque et que vous souhaitez le mettre au service d’un projet porteur de sens, tourné vers l’avenir et porté par une structure à but non-lucratif, vous avez deux possibilités :
Devenir sociétaire de La Bâtisse en prenant des parts dans le projet
Prendre des parts dans La Bâtisse, c’est participer à sa gouvernance en intégrant l’un des collèges de décision qui votent en Assemblée Générale.
Toute personne physique ou morale peut devenir sociétaire.
Le montant d’une part est de 100€ (la valeur d’une part est fixe dans une coopérative).
Pour devenir sociétaire : il vous suffit de remplir le bulletin de souscription et de joindre à votre envoi le règlement (virement ou chèque) et deux pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois)
Mettre votre épargne à disposition du projet via le compte-courant d’associé
Cet apport financier est une forme de prêt accordé par un associé à La Bâtisse pour financer le projet :
Il est réservé aux personnes qui détiennent déjà des parts sociales (point ci-dessus). Les sommes ainsi prêtées ont pour vocation d’être remboursées
Pour en savoir plus sur les modalités de mise en place contactez-nous via le site ou contactez : Caroline Amigues au 07 49 04 39 38
3-Faire un don
La Bâtisse vous inspire, vous soutenez ses valeurs et souhaitez participer par un don à ce projet riche de sens et d’espoir pour l’avenir.
Qu’il soit modeste ou important, votre don sera une pierre à l’édifice.
Et chaque pierre compte dans la construction d’un édifice solide et stable !
Des dons de particuliers ont déjà été enregistrés et des fondations sont actuellement pressenties et démarchées pour des dons et du mécénat.
Qu’advient-t-il de votre argent ensuite ?
Les sommes prêtées (parts sociales et comptes courants) seront remboursées, en fonction des demandes, au fur et à mesure du développement des recettes du lieu, des fonds reçus (subventions, mécénat, dons, …) et des disponibilités. La prise de parts sociales restera ouverte, rendant chaque année possible le relais entre des personnes ayant besoin de récupérer de l’argent et de nouvelles personnes pouvant à leur tour en prêter. Les sources sont variées et renouvelables et donc la sécurité financière en grande partie assurée. La coopérative Oasis qui nous accompagne sur ce projet, expérimente ce type de financement depuis déjà plusieurs années et le montant des prêts citoyens pour ces projets réjouissants augmente chaque année.
Contactez-nous
Des questions spécifiques à ce sujet ?
Envie d’investir concrètement ?
Violaine Danet
06 07 41 36 87